Aide-Mémoire

/

Cette petite application reste présente dans Mac OS Big Sur. On l’oublie souvent au profit d’Apple Notes et pourtant elle est à mon avis très utile. Elle affiche des post-it avec six couleurs possibles.

J’utilise Aide-Mémoire de plusieurs manières. Je m’en sers par exemple de gestionnaire de clip-board, pour mes « copier-coller » à partir du navigateur.

Je m’en sers également pour mes séances individuelles de Brainstorming. Lorsque j’ai défini mon sujet, je laisse venir toutes les idées qui me traversent l’esprit concernant ce sujet, sans les critiquer ou en rejeter aucune. Je note chaque idée sur un post-it différent, ensuite je classe mes idées en utilisant les couleurs différentes des post-It et je les dispose sur l’ écran. Je vous suggère de crée un bureau avec un fond assez simple pour cela. Ensuite je prends du recul, j’organise les post-it dans l’espace et si nécessaire j’approfondis ou je détaille chaque idée dans son Post-It. Parfois je crée un post-It de synthèse et pour cela j’aime bien utiliser un post-it translucide à partir du menu Fenêtre de l’application. Il m’arrive également de faire une capture d’écran de mon tableau de Post-It, capture que je peux ensuite compléter avec des flèches pour mettre en exergue des relations entre certaines idées.

Je peux également utiliser le menu Fichier > exporter tout vers Notes et tous mes Post-its seront importés dans un dossier et classés par couleur. Ce même dossier je peux le transférer de Notes à Rappels grâce au raccourci »envoyer une copie » dans la barre de menu de Notes.

Vous pouvez adapter cette méthode à d’autres tâches, par exemple pour constituer votre planning de semaine.

Et vous dites-moi si vous utiliser Aide Mémoire ou des Post-It, pour quelles tâches et de quelle manière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.