Archives compressées

/

À quoi servent l’archivage et la compression ?

L’archivage de fichier consiste à créer des archives, dans lesquelles vous pouvez placer vos fichiers. L’archivage réunit dans un seul fichier ce que vous voulez, et comprime les données pour un gain de place (dans la mesure du possible et selon les formats). On utilise l’archivage principalement pour les tâches suivantes :

  • envoyer plusieurs fichiers par mail, en une seule pièce jointe ;
  • archiver des dossiers pour garder leur organisation hiérarchique ;
  • compresser des données trop volumineuses. 

Sur Mac OS (et sur IOS) les archives compressées sont gérées à partir du Finder, en arrière plan, par l’application “Utilitaire d’archives” sans que vous ayez besoin d’ouvrir l’application. Un double clic sur l’archive compressées la décompresse dans un dossier qui à le même nom que celui de l’archive. A l’inverse pour compresser un ou plusieurs fichiers, il suffit de les sélectionner et de faire un clic droit et choisir compresser.


Vous pouvez cependant personnaliser un peu se fonctionnement par défaut. Ouvrez Utilitaire d’Archives (command + barre d’espace pour ouvrir Spotlight et chercher l’app) et choisissez Préférences et faites vos choix.

Lorsque vous télécharger un fichier compressé depuis internet avec Safari celui-ci décompresse automatiquement l’archive si le fichier lui paraît « fiable ». Personnellement je préfère choisir moi-même. Pour celà allez dans Safari > Préférences > Général et décochez la case qui est tout en bas : « ouvrier automatiquement les fichiers fiables ».

Le problème avec Utilitaire d’Archive est qu’il ne décompresse/compresse que les fichiers au format ZIP ou GZIP. Dans ma pratique c’est le plus souvent suffisant, cependant vous pouvez parfois avoir besoin de décompresser une archive dans un format moins courant (.7z, .gz, .RAR, .iso …) c’est pourquoi je vous recommande d’installer The Unarchiver (dans l’Apple store) qui est une application gratuite, qui décompresse un très grand nombre de format d’archive.

Vous pouvez aussi installer CommanderOne dans sa version gratuite qui vous permettra de décompresser mais aussi de compresser des fichiers dans d’autres formats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.