Trousseau d’accès et Bitwarden

/

J’utilise régulièrement Safari et bien entendu sa fonction permettant d’enregistrer les identifiants et les mots de passe pour se connecter à mes nombreux comptes sur le Web (!) ce j’ai trouvé très pratique au début..

Mais j’ai par la suite eu besoin ou envie d’utiliser un autre navigateur (en ce qui me concerne ce sont BraveBrowser et Microsoft Edge). Malheureusement il est impossible de transférer les identifiants et les mots de passe stockés par Safari qui les place dans le trousseau sécurisé de MacOS.

J’ai décidé d’utiliser un autre gestionnaire de mots de passe et j’ai jeté mon dévolu sur Bitwarden qui est gratuit et qui offre des extensions pour tous les navigateurs, extension que j’ai installé sur Safari, Microsoft Edge et BraveBrowser.

Pour Microft Edge et BraveBrowser il suffit d’aller dans le menu des extensions, de faire une recherche sur Bitwarden et d’installer l’extension à partir du site. Pour Safari par contre c’est un peu différent : il faut utiliser l’application de bureau de Bitwarden qui se trouve sur l’Apple Store et ensuite aller dans Safari >Préférence> extensions et valider Bitwarden pour quelle apparaisse dans la barre des tâches.

Ceci fait ce n’est que le début de ma galère car à chaque site enregistré dans Safari que dont je veux transférer les Identifiants et Mot de passe dans Bitwarden, je dois récupérer l’identifiant et le mot de passe. Pour cela je commence par créer un identifiant pour le site sur Bitwarden et JE L’ ENREGISTRE. Ensuite quand Safari rempli le champ Utilisateur et le champ Mot de passe, je surligne, chaque champ puis je fais un clic droit, je choisis Bitwarden dans la liste déroulante puis je copie le nom d’utilisateur et le mot de passe. Bitwarden demande de confirmer l’enregistrement. C’est fait, l’identifiant et le mot de passe pour ce site sont désormais accessibles sur tous mes navigateurs mais je ne suis pas prêt d’avoir fini !

Alors un conseil à ceux qui débutent : utilisez d’emblée un gestionnaire de mot de passe qui s’installera sur tous vos navigateurs et le trousseau de MacOs ne servira plus qu’à gérer les autorisations du système et vous vous éviterez ainsi bien du tracas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.